Oh, CHE SPASSO, É ARRRIVATO IL TIMORASSO!

= ''quel Plaisir, le Timorasso est ici pour Subvertir! ''

Le vin blanc est généralement prisonnier d'idées préconçues: à combiner avec des plats de poisson, à boire en été, très froid dans le verre, légèrement aromatique et surtout avec très peu de marge de progression au vieillissement. La façon dont ces idées sont préconçues est démontrée par Timorasso, un cépage unique qui subvertit l'image standard du vin blanc.

Le Timorasso, qui  dans sa jeunesse est corsé et agréable, montre une progression  au vieillissement remarquable, avec un potentiel de garde qui peut rejoindre plus de 20 ans: le  résultat est un vin extraordinaire et unique qui exprime des notes minérales, un raffinement surprenant,  longueur au palais et une équilibre entre puissance, finesse et intensité très rare pour un vin blanc.  Tout ca conférées au Timorasso une grand versatilité d'accord avec les mets, incluants les mets qui sont traditionnellement accordés avec les grands rouges.  

Si l'on y ajoute le terroir des collines de Tortona (le seul terraine capable d'exprimer tout le potentiel de Timorasso) et Elisa Semino, nommée par ses confrères 'la reine du Timorasso', propriétaire de La Colombera et oenologue extraordinaire, on ne peut que rendre hommage à cette symbiose incontournable entre l'homme (on devrait dire 'la femme') et la nature!

Les deux 'bijoux' d'Elisa disponibles (malheureusement en quantités limitées) de maintenant au Québec, sont Derthona et Montino:

TIMORASSO DERTHONA

Colli Tortonesi DOC

Issu de plusieurs vignobles de la propriété, les vignes de provenance du Derthona furent plantés entre 1997 et 2000. Les vignes sont situées entre 270 et 300 mètres d’altitude. Les sols comprennent à la fois de l'argile riche en calcaire clair et foncé.  La récolte a lieu généralement à la mi-septembre. Les raisins sont macérés au pressoir pendant trois heures avant le pressurage; le vin est ensuite fermenté avec des levures indigènes en cuve inox, et élevé sur lies fines pendant au moins 10 mois avant la mise en bouteille. Le vin est stabilisé à froid et filtré. Environs max 6000 bouteilles sont produites chaque année.

Derthona est l'ancien nom de la ville de Tortona. Derthona est structuré et élégant, capable de vieillir étonnamment longtemps en bouteille. Au nez, le vin jeune présente des notes de pêche blanche, de miel, d'acacia, de fleur d'aubépine et de camomille, développant avec l'âge des notes fumées et minérales. En bouche, il y a des notes salées qui rappellent nos terroirs argileux. L'acidité fraîche du vin lui permet de s'améliorer en bouteille pendant de nombreuses années.

TIMORASSO IL MONTINO

Colli Tortonesi DOC


 La vigne grand cru du Il Montino se trouve à 290 mètres  au-dessus du niveau de la mer. Le sol est en argile calcaire pâle. La récolte a lieu normalement à la mi-septembre; après trois heures de macération au pressoir, les raisins sont pressés et la fermentation est réalisée avec des levures indigènes dans des cuves en acier inoxydable. Le vin est élevé dix mois sur lies fines en cuve, puis le vin est stabilisé à froid et filtré avant la mise en bouteille. Le vin est ensuite vieilli pendant 18 mois en bouteille avant la mise au marché. En moyenne, max 5000 bouteilles sont produites chaque millésime. Le Montino surprend par l'harmonie et l'élégance, se préparant à une évolution riche et puissante dans le temps. Robe jaune d'or intense et limpide. Parfums fruitées et florales, avec des notes douces de barbe à papa; avec le vieillissement, les senteurs minérales et fumées se développent avec une élégance et un équilibre qui surprendra même les palais les plus exigeants.  Le teneur en alcool est bien équilibré par la richesse aromatique. Il Montino est un blanc déjà devenu ‘culte’ dans les caves à vins les plus raffinées au monde.









Commentaires